DELESPINE Michel

Né le 3 avril 1929 à Rosny sous Bois (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 27 mars 2020 à Creil (Oise) ; membre du bureau de l’UFC-CFDT (1971-1977).

Michel Delespine était secrétaire général du syndicat CFDT de la gare du Nord à Paris. Contrôleur principal au 1er arrondissement VB de Paris Nord et résidant à Gonesse, il fut élu au bureau de l’Union fédérale des Cadres CFDT lors du congrès de novembre 1971 et réélu en 1973 et en 1975. Pendant cette période, il siégea régulièrement à la Commission Mixte du Statut lorsqu’il s’agissait de questions concernant le service VB.
En parallèle il milita au parti socialiste à Gonesse (Val d’Oise), ville du Nord de l’Ile-de-France où il habitait. Il fut responsable de l’antenne CCFD (Comité Catholique contre faim et pour le Développement) de la paroisse d’Arnouville-Lès-Gonesse. Il était adhérent à l’ACO (Action Catholique Ouvrière).
En 1984, il prit sa retraite dans les Hautes-Alpes (commune de Chorges) et continua de militer au parti socialiste ce qui lui permis de se présenter une liste aux élections municipales. Il portait un grand intérêt à la vie municipale et assistait souvent au conseil municipal. Il a été trésorier de l’association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de l’année 2003 à 2014. Il décéda à hôpital de Creil le 27 mars 2020.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2980, notice DELESPINE Michel, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 avril 2020.

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S30. — Notes de Michel Gorand. — Mémoire familiale et complément de l’ADMR des Hautes-Alpes Mr Orsini José, notes de son fils Emmanuel Delespine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément