DÉOUX Amédée

Avocat. Membre de la commission de propagande de la Société des Droits de l’Homme en janvier 1834, membre du comité directeur élu le 8 avril 1834. Voir Meynier J.* Il s’était fait connaître avant la révolution de 1830 par quelques poésies fugitives. Une arrestation lui donna la gloire sans le vouloir : il devint un poète national. Le 29 septembre 1833, quand Garnier-Pagès l’aîné passa à Marseille, il fit vendre son Volium, espèce de satire politique qui lui valut d’entrer au comité directeur et le fit connaître en France. L’auteur anonyme de l’Historique de la Société des Droits de l’Homme donne les « qualités » qui, selon ce fonctionnaire, distinguent Déoux, de ses amis. Il est « orgueilleux de son talent, ambitieux comme un poète, Français comme un Russe. » Voir Garnier-Pagès*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29820, notice DÉOUX Amédée, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/344.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable