DEPESNE Jean-Baptiste

Né en 1795 à Villeneuve-au-Roi (Haute-Marne), il demeura à Paris, à partir de 1828, dans le IXe arrdt (ancien). Blessé en Juillet 1830, il fut ensuite de toutes les émeutes et apparut comme témoin à décharge dans le procès de Barbès*, en 1839. Combattant de Février, il réclama un emploi auprès de Barbès et, en attendant de l’obtenir, vendit du papier aux fleuristes du quai aux Fleurs. Limonadier, il avait été propriétaire du café La Madeleine. Le 23 juin 1848, il fut de ceux qui proclamèrent qu’il fallait en finir avec la garde nationale, l’exterminer et mettre Barbès à la tête de la République. Il semble qu’il se soit compromis avec les gardes républicains qui, dans l’affaire de la Cité, se dispersèrent ou passèrent aux insurgés. On le trouva en possession de fusils chargés qui lui valurent son arrestation. Mais condamné à la transportation, surtout pour ses relations avec Barbès, il rentra gracié en mars 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29827, notice DEPESNE Jean-Baptiste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 3058.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable