DEPOUILLY Pierre, Charles

Aîné des fils de Charles Depouilly. Capitaine d’artillerie de la garde nationale, il fut poursuivi après Juin 1848 pour son attitude douteuse à l’égard de l’ordre durant les Journées.
Comme sa batterie occupait l’extrémité du pont d’Arcole, côté du quai Napoléon, des coups de feu furent échangés entre une maison occupée par les insurgés et des gardes mobiles ; il manifesta l’intention d’abandonner la position, apparemment pour passer à l’insurrection.
Envoyé en Angleterre pour les affaires de la maison Depouilly, il s’abstint de comparaître. Les protections dont il jouissait lui valurent une décision de mise en liberté le 19 septembre, bien qu’on sût pertinemment qu’à Puteaux son père avait tenu ses ouvriers sous les armes, prêts à rallier les insurgés.
En décembre 1851, mais peut-être est-ce une confusion avec Juin 1848, Pierre, Charles Depouilly et ses frères auraient défendu une barricade près de l’Hôtel de Ville, à la tête d’un grand nombre d’ouvriers imprimeurs sur étoffes. Il fut expulsé. Voir Depouilly Charles*, Depouilly Ernest*, Depouilly Paul*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29836, notice DEPOUILLY Pierre, Charles , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 12192 et B 1310.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable