DELFORCE Jules

Par Louis Botella

Né le 18 novembre 1913 à Pérenchies (Nord), mort en 1966 à Faches Thumesnil (Nord) ; chef de brigade d’ouvriers ; membre du comité technique national Grands Ateliers et Entretiens de la Fédération FO des cheminots (1951-1954) ; secrétaire du syndicat des cheminots de Lille-Délivrance (1952- ?) ; militant socialiste SFIO.

Chef de brigade d’ouvriers aux ateliers du Matériel d’Hellemmes (Nord), Jules Delforce représenta son syndicat au congrès constitutif, en avril 1948, de la confédération CGT-FO. En octobre 1951, il fut élu membre du comité technique national Grands Ateliers et Entretiens de sa fédération, en sa qualité de secrétaire de cette branche professionnelle pour l’Union Nord. En 1954, il n’était plus que membre de la section régionale Nord de cette branche professionnelle.

En 1952, il devint secrétaire général du syndicat de Lille-Délivrance. Il fut également par la suite secrétaire adjoint du secteur de Lille.

Militant du Parti socialiste SFIO, il fut candidat de ce parti lors des élections cantonales de 1958 au Quesnoy (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2986, notice DELFORCE Jules par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 avril 2010.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de l’OURS, dossiers Nord. — Compte rendu du congrès confédéral de 1948 de la CGT-FO. — Le Rail syndicaliste, 1951-1966. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Gilles Morin. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément