DERVAUX Joseph

Né à Tourcoing (Nord) le 22 janvier 1827. Ouvrier fileur, il dirigea, le 10 septembre 1840, une grève pour l’augmentation des salaires à la filature Destombes et Desurmont. Il fut condamné, le 10 juin 1848, par le tribunal correctionnel de Lille, pour avoir, le 31 mai, pris la tête d’une colonne de 700 ouvriers français qui parcouraient la région de Tourcoing précédés de tambours, et portant des pancartes, des banderoles et des étendards. Ces manifestants chantaient la Marseillaise et pourchassaient les ouvriers belges qui étaient venus s’embaucher à des taux inférieurs à ceux que les ouvriers français acceptaient. Les Belges qui étaient pris étaient reconduits rudement à la frontière, garrottés s’ils résistaient, et dûment admonestés de n’avoir pas à revenir provoquer le chômage et l’avilissement des tarifs. Voir Demark H.*
Dervaux fut élu au Conseil des prud’hommes de Tourcoing le 16 juillet 1860.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29869, notice DERVAUX Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 620/8. — Indicateur de Tourcoing et de Roubaix, 16 juin 1848.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable