DESCHANEL Émile, Augustin, Étienne, Martin

Par Michel Cordillot

Né le 14 novembre 1819.à Paris ; enseignant et collaborateur de plusieurs journaux ; d’opinions républicaines ; révoqué puis exilé après le coup d’État ; député sous la troisième république.

Publiciste français. Il fit de brillantes études au collège Louis-le-Grand et fut, de 1839 à 1842, élève de l’École normale. Nommé professeur de rhétorique au collège de Bourges, il revint bientôt professer dans la même classe à Paris. Dans le même temps, il était chargé d’un cours de littérature à l’École normale. Républicain, il collabora à divers journaux, dont le National.
En 1848, il participa aux lectures à l’usage du peuple instituées par Hippolyte Carnot*. Il publia également dans la Liberté de penser une série d’articles de tendance nettement socialiste intitulés « Catholicisme et socialisme » (réunis en 1850 en deux opuscules in-8° du même titre). Cela lui valut d’être révoqué de ses fonctions à Louis-le-Grand et à l’École normale, puis d’être arrêté au lendemain du Deux-décembre. Il passa alors huit années d’exil en Belgique avant de pouvoir rentrer en France. L’université de Bruxelles lui avait réservé une chaire de littérature française de sorte qu’il ne put donner suite à une proposition identique de l’université de Neuchâtel.
Il devint par la suite rédacteur au Journal des débats, puis au National de 1869. En 1868, il fut l’un des fondateurs et animateurs des conférences de la rue de la Paix, auxquelles participa aussi Lissagaray.
Candidat républicain dans la circonscription de Courbevoie en 1876, il fut élu député. Après le 16 mai 1877, il fut l’un des 363 et fut réélu l’année suivante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29892, notice DESCHANEL Émile, Augustin, Étienne, Martin par Michel Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 24 mai 2016.

Par Michel Cordillot

œUVRE : Une liste de ses œuvres est donnée in Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, 5e éd., 1880.

SOURCES : Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, 5e éd., 1880. — René Bidouze, Lissagaray, la plume et l’épée, Paris, Éditions ouvrières, 1991.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable