DESLAURIERS Jean-Pierre

Né en 1822 à Paris d’un père ouvrier cambreur. Il étudia la sculpture chez un artiste statuaire parisien de la rue Cassette, mais ses moyens pécuniaires ne lui permirent pas de devenir artiste lui-même et il travailla comme ouvrier chez divers entrepreneurs de sculpture en bâtiment et de statuaire. En chômage depuis décembre 1847, il entra aux Ateliers nationaux ainsi qu’au club de la Montagne. Le 23 juin 1848, il descendit sur Paris avec les ouvriers de l’Atelier national de Montmartre et il fut arrêté, le 24, rue Rochechouart, alors que l’on craignait la construction d’une barricade rue Cadet. Confondu avec Dulaurier, président du club de la Montagne et membre de la commission municipale, il fut transporté, mais gracié en décembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29923, notice DESLAURIERS Jean-Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 2959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable