DESMOULINS Pierre, Jean-Baptiste

Né en 1812 à Bellac (Haute-Vienne). Ouvrier tailleur à Limoges (Haute-Vienne). Délégué des ouvriers tailleurs après la révolution de Février 1848. Le 27 mars, il demandait à la Société populaire d’intervenir auprès du commissaire du Gouvernement provisoire pour faire appliquer le décret du 24 mars interdisant le travail dans les prisons. Le soir du 27 avril, Desmoulins était membre du nouveau Comité administratif provisoire formé après les incidents de la journée par Chamiot-Avanturier. Il fut secrétaire de la Société populaire réorganisée en mai. En 1849, il recevait les abonnements au Carillon républicain. (Voir Durin A.*). Selon un rapport de police de 1853, il aurait fondé un atelier d’associations ouvrières. Les rapports de police le signalent comme disciple de Louis Blanc*, de Pierre Leroux*. Il mourut à Limoges le 24 octobre 1877, âgé de 77 ans (sic)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29938, notice DESMOULINS Pierre, Jean-Baptiste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 12 août 2020.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Vienne, liasses diverses. — V. Chazelas, « Un épisode de la lutte des classes à Limoges », La Révolution de 1848, années 1910 et 1911. — P. Cousteix, « L’opposition ouvrière au Second Empire en Haute-Vienne », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, année 1955. — Note de A. Perrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable