DESONNAZ

Genevois, agitateur révolutionnaire dans sa ville et en Savoie, ami de Jacques Grenus. En 1792, il était membre du Club helvétique à Paris et partisan farouche du rattachement de Genève à la France. De retour en son pays, sous la réaction thermidorienne, il publia deux ans plus tard, pour sauver sa tête, les lettres que lui avait adressées Grenus en faisant porter sur ce dernier ses propres convictions antérieures.. Voir Grenus J.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29942, notice DESONNAZ, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Correspondance de Grenus et Desonnaz, ou État politique et moral de la république de Genève, 2 vol., Genève, 1794. — Jacques Grandjonc, Communisme/ Kommunismus/ Communism. Origine et développement international de la terminologie communautaire prémarxiste des utopistes aux néo-babouvistes, Trier, Karl Marx Haus, 1989, p. 304-305. — Note de J. Grandjonc.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable