DESOYE Eugène [DESOYE Laurent, {Eugène}]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 25 janvier 1816 à Tours (Indre-et-Loire), typographe, membre de la rédaction de l’Atelier, directeur de l’imprimerie Eugène Desoye, Valery et Cie, puis de De Soye et Bouchet.

Fils de Laurent Desoye, cocher, et de Françoise Charlotte Gillot, Eugène Desoye a travaillé pendant douze ans chez Letaille et Langlumé à Paris, puis fut prote chez Adolphe René.
Il était de la rédaction de l’Atelier.
En 1848, l’imprimeur Adolphe René souhaitait se retirer et choisit de vendre son imprimerie à ses ouvriers. Une association ouvrière de production est fondée en octobre 1848, sous le nom de Société typographie E. Desoye, Valery, et Cie, 32 rue de Seine, société qui bénéficie d’un prêt de l’Etat de 35 000 francs.
Eugène Desoye fut désigné comme membre du conseil d’administration et ce fut lui qui fut chargé de demander le brevet indispensable pour exercer le métier d’imprimeur en lettres, brevet obtenu en janvier 1849. Dès la première année, les difficultés se multiplèrent : les clients manquaient et la police de la librairie était prompte aux poursuites et amendes. En effet, la société imprima l’Ere nouvelle ainsi que La Propagande démocratique et sociale.
En 1853, l’association ouvrière disparaît et E. Desoye reprend l’affaire avec un associé, Bouchet. L’imprimerie est rebaptisée « De Soye et Bouchet » et s’installa 2 rue du Panthéon à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29945, notice DESOYE Eugène [DESOYE Laurent, {Eugène}] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 31 décembre 2016.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Arch. Nat. F12 4622 A, F18 1755 A et MC/ET/CXVII/1206. - A. Cuvillier, Un journal d’ouvriers : l’Atelier, Ed. ouvrières, 1954- O. Festy, Les Associations ouvrières de production encouragées par la Seconde République, 1915.- Christine Morel, "Un journal démocrate chrétien en 1848-1849 : L’Ère nouvelle", Revue d’histoire de l’Église de France, 1977, vol. 63, n°170, p. 25-55 [en ligne par Persée].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément