DEVAUX Pierre, Louis, dit Parisien

Né à Paris en 1760, il demeurait à Lyon, rue Mercière. Il participa à la manifestation populaire et à l’émeute lyonnaise du 26 juillet 1790. Devaux fut arrêté, le 28, à 10 ou 11 heures du matin. La déposition d’un témoin, Antoine, Marie Bertrand, officier du district du Plâtre, au cours de l’information ouverte par le lieutenant-général Montaland, permettait de l’incriminer d’avoir appelé le peuple à la révolte.
Bertrand disait en effet que « Devaux était environné de nombre de personnes du peuple à qui il disait qu’ils seraient des maladroits s’ils laissaient rétablir leurs barrières [d’octroi] et de s’opposer de tous leurs efforts à ce rétablissement » et que « ce particulier expliqua que quand le peuple était opprimé, surtout par la municipalité, c’était à lui à se faire des lois ».
Comme Devaux était également soupçonné d’avoir eu part aux séditions de Nîmes et d’Avignon, le présidial de Lyon le renvoya devant les juridictions compétentes, se réservant lui-même de reprendre ultérieurement les poursuites concernant l’affaire du 26 juillet.
Voir Pastourel J.-A.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article29998, notice DEVAUX Pierre, Louis, dit Parisien, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, Sénéchaussée criminelle, juillet-août 1790, troubles du 26 juillet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable