DELLACHERIE Christian

Par Pierre Vincent

Né le 30 novembre 1944 à Lauwin-Planque (Nord) ; polytechnicien, cadre supérieur à la SNCF ; secrétaire de la Fédération CGT des cheminots (1979-1983).

Issus d’un milieu enseignant, les fils Dellacherie réussirent leurs études et s’engagèrent sur le plan social. L’un d’eux, Jean-Luc Dellarcherie, fut directeur du comité d’entreprise Renault de Douai (Nord) puis membre du bureau de la fédération du Nord du PCF, avant d’être exclu, en 1986, avec les membres du bureau de la section de Renault de Douai, favorable à la convocation d’un congrès extraordinaire.
"Nous avons tous les quatre été membres du PC ainsi que mes parents qui l’avaient rejoint après leurs enfants, mais c’était au 20e siècle !" écrit-il en 2010.

Christian Dellacherie s’engagea ouvertement à la CGT, en 1967, dès son entrée à la SNCF. Il perdit son statut d’attaché à carrière assurée. Il fut affecté à la gare d’Arras (Pas-de-Calais) comme sous-chef de gare. Après intervention de la Fédération CGT des cheminots, il retrouva un développement de carrière plus en rapport avec sa formation initiale, mais très en retard par rapport à ses camarades de promotion. Il fut responsable du syndicat CGT des ingénieurs, cadres et techniciens de Paris-Saint-Lazare (Services centraux et direction générale) en 1979, ainsi que membre du bureau de la Fédération CGT des cheminots de 1979 à mars 1983 comme secrétaire fédéral.

Après son passage à la Fédération, il reprit des responsabilités à la SNCF, puis, d’avril 1983 à juillet 1984, rejoignit le cabinet du ministre des Transports Charles Fiterman comme conseiller technique. Au départ de celui-ci, il retourna à la SNCF, où il fut cantonné dans des responsabilités strictement techniques. Il fut cependant un temps conseiller à la direction Grandes lignes "où je travaillais pour le compte de Céline Sibert au déminage politique des dossiers sensibles". Il aida Bernard Thibault à partir de mai 1998, préparant les documents du congrès de Strasbourg. À l’arrivée de celui-ci au secrétariat général de la CGT, en 1999, il intégra son cabinet.

En septembre 2004, il fit partie de la délégation CGT au Conseil économique et social. Il fut rapporteur sur "l’Avenir de la médecine".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3001, notice DELLACHERIE Christian par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 août 2023.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S27. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet et de Marie-Louise Goergen. — Témoignage écrit, 22 janvier 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable