DEVILLERS Jean-Baptiste

Né vers 1797 à Camon (Somme). Il y demeurait en 1849 et y vivait de ses gains d’ouvrier à la journée. Il ne savait ni lire ni écrire. Le maire de Camon le disait de bonnes vie et mœurs et précisait qu’il était ancien militaire non pensionné et dans une position malaisée. Il jugeait que c’était de « bonne foi » qu’il avait accepté quinze francs du pharmacien démocrate socialiste Chevalier pour diffuser des écrits politiques dans les campagnes, au début de mai 1849.
Il parcourut ainsi les cantons d’Albert, de Bray-sur-Somme, de Chaulnes, de Combles et de Corbie. Il laissa des imprimés dans les communes de Bray, Buire-sur-l’Ancre, Carlu, Carnoy, Combles, Equancourt, Étricourt-Manancourt, Ginchy, Gueudecourt, Hancourt, Hardecourt-aux-Bois, Hem-Hardinval, Laviéville, Leforest, Longueval, Maricourt, Maurepas, Montaubande-Picardie, Sailly-Laurette, Sailly-le-Sec, Sailly-Saillisel, Treux, Vaux-sur-Somme, Ytres-Étricourt. Et même à Babœuf (Aisne).
Arrêté, le 5 mai, huit jours avant les élections à l’Assemblée législative, il fut condamné, le 31, à 16 F d’amende. Voir Chevalier Joseph*, Hotelin J.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30014, notice DEVILLERS Jean-Baptiste, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 1er mars 2018.

SOURCES : Arch. Dép. Somme, Dossier M 80926 ; dossier U 424949.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable