DOLIGER Toussaint

Né à Abbeville (Somme) le 7 février 1816. Il demeura six ans au Havre (Seine-Inférieure), voyagea en Amérique du Sud et se livra à des expériences sous-marines de cloche à plongeur dans le goulet de Brest. Il était établi apprêteur en chapeaux de femme, à Paris, 29, rue Bourbon-Villeneuve, quand, en Février 1848, il se signala à la barricade de la porte Saint-Martin. Il combattit trois heures à la prise du Château-d’Eau et soutint le feu jusqu’au dernier moment, lors de l’attaque du Palais-Royal. Désarmé le 23 juin comme garde national de la Villette où il demeurait, 10, rue de Flandre, il se signala par son activité politique et, après une période de vie misérable, se fit commissionnaire en marchandises pour l’expédition d’huîtres à Nice (Sardaigne). Blessé le 4 décembre 1851 — par les insurgés, prétendit-il — il fut expulsé à Nice après avoir été condamné à « Algérie moins ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30085, notice DOLIGER Toussaint , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1218.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable