DORÉ Antoine

Né en 1816 à Effry (Aisne). Garde-moulin et ouvrier videur de farine, il travaillait à Paris chez un fabricant pulvériseur de substances chimiques, rue Saint-Sabin, où il demeurait, puis chez un boulanger de la rue de la Tixeranderie. En 1848, il paraît avoir participé à la grève des gardes-moulins qui se portèrent en expédition sur la vallée de l’Essonnes jusqu’à Corbeil. Entré faute d’ouvrage aux Ateliers nationaux comme chef d’escouade, il souscrivit au Banquet des Travailleurs et fréquenta les clubs. Le 23 juin, il appela à prendre les armes, participa le 24 à la prise de la place des Vosges et combattit sur les barricades. Arrêté et transporté, il rentra gracié en juin 1849. Voir Leinen M.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30112, notice DORÉ Antoine , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 7 février 2018.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 10168.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable