DRUART

Ouvrier mineur à Marles-les-Mines (Pas-de-Calais).
Le 25 décembre 1858 un rapport de gendarmerie de Houdain (Pas-de-Calais) signalait une tentative de coalition causée par l’insuffisance des salaires payés par les mines de Marles à des ouvriers engagés en trop grand nombre pour travailler à la tâche. Le maire de Marles et le sous-préfet de Béthune ne se rendirent pas sur les lieux, jugeant l’affaire trop mince : « Un empressement excessif dans ces sortes d’affaires, quand l’ordre public n’est nullement menacé, peut contribuer à les multiplier, à les aggraver, bien plus qu’à les prévenir, ni à les calmer, par cette considération, entre autres, que l’autorité perd d’autant plus de son prestige qu’elle est obligée d’y recourir plus souvent sans nécessité suffisante. » (Lettre du sous-préfet de Béthune au préfet du Pas-de-Calais, 18 janvier 1859.)
Le sous-préfet de Béthune et le préfet du Pas-de-Calais remarquaient que « les règlements imposés brusquement aux ouvriers ne sont soumis à aucun contrôle » et qu’« il serait désirable qu’une autorité protectrice pût modérer au besoin les exigences des patrons ». (Lettres du préfet du Pas-de-Calais au ministre de l’Intérieur et au ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, du 31 décembre 1858.) Le ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics répondit au préfet qu’on pourrait interrompre les poursuites, qu’une admonestation suffirait. Mais, malgré l’avis des autorités administratives, les poursuites continuèrent et les jugements du tribunal correctionnel de Béthune furent sévères. Onze ouvriers étaient condamnés : Druart, Mohin, Procureur François et Ragasse à un mois ; Petiaux et Pezin à 15 jours ; Brissart, Copin Étienne, Libert, Lobliaux et Servière à 10 jours de prison.
Voir Brissart*, Copin Ét.*, Libert*, Lobliaux*, Mohin*, Petiaux*, Pezin*, Procureur F.*, Ragasse*, Servière*. Voir aussi pour la grève de la fosse Leforest en 1857 : Florecq Th.* ; pour la grève d’Oignies, en novembre 1858 : Dumont J.-B.* ; pour la grève de 1861 à Hénin-Liétard : Legrand frères* ; pour la grève de 1864 à Bully : Maillet N.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30196, notice DRUART , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 4869.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable