DUBOS Jean, François

Ouvrier menuisier à Rouen (Seine-Inférieure) en 1830. Il fut au nombre des volontaires qui partirent pour Paris à la nouvelle des premiers combats de la révolution de Juillet. L’année suivante, il fut arrêté au Havre, en même temps que plus de vingt autres ouvriers de la même profession et que le cabaretier chez lequel ils étaient réunis. Il devait passer plus de deux mois en prison avant d’être inculpé de « coalition et dégât de propriétés mobilières », pour avoir pris une part active à l’organisation d’une grève où les Havrais refusaient d’assembler des éléments de menuiserie fournis par une manufacture de Fécamp utilisant des machines qui réduisaient nombre d’ouvriers au chômage. Il est malheureusement impossible de savoir si Dubos agissait en tant que représentant des Rouennais ou si le hasard l’avait fait venir travailler au Havre. Voir Halot P.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30260, notice DUBOS Jean, François, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Seine-Maritime, série M, non classée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable