DUBOSC Pierre

Né vers 1807. Journaliste à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il apparut le 26 février 1848 avec Agenon*, Collier* et Eugène Couturat* dans le comité directeur qui essaya de prendre le pouvoir. Il fut présenté en avril aux élections à la Constituante par le Comité central républicain et échoua, de même qu’aux élections complémentaires. Il fit partie de la commission politique du Cercle de la rue Paradis, du comité directeur de la Société électorale de Marseille et du Cercle de Noailles. Signalé comme un homme dangereux « du parti socialiste » de Marseille, il fut condamné en 1852 par la Commission mixte des Bouches-du-Rhône à la déportation à Cayenne à perpétuité.
Voir Agenon A.*, Amat H.*, Argholier*, Collier Ph.*, Couturat Eugène*, Lame M.*, Marbeau C.*, Michel Gabriel*

Il se confond vraisemblablement avec Prosper Dubosc, né à Marenque (Puy-de-Dôme), rédacteur en chef du journal Le Peuple à Marseille, condamné à la déportation à Cayenne à perpétuité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30265, notice DUBOSC Pierre, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 février 2020.

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/29, M 6/39, M 6/106. — Jean-Claude Farcy, Rosine Fry, Poursuivis à la suite du coup d’État de décembre 1851, Prosper Dubosc — Notes de Valentine Dumas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable