DU BOYS Albert, Marie

Né le 12 avril 1804 à Metz, d’une famille dauphinoise. Son père, Gaspard-Marie, avait été conseiller au Parlement de Metz, puis « magistrat ». Lui-même fut avocat général à Grenoble. Il démissionna en 1830, pour s’inscrire au barreau de la ville. Avant 1848, il était conservateur. En 1848, il était du parti de l’ordre. À partir de 1855, il devint « catholique social ». Il appartint à la « Société d’économie charitable », avec Arnaud de Melun et Mgr de Ségur. Il fut aussi l’un des principaux collaborateurs du Correspondant. Il était lié intimement avec Lacordaire, Falloux, Montalembert, et Mgr Dupanloup qui mourut le 11 octobre 1878 au château de La Combe de Lancey (Isère), propriété des Du Boys.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30274, notice DU BOYS Albert, Marie, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Quépat, Dictionnaire biographique de l’ancien département de la Moselle. — J.-J. Barbe, Metz, documents généalogiques. — J.-B. Duroselle, Les Débuts du catholicisme social en France (1822-1870).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable