DUCAMP Eugène [DUCAMP Pierre, Paul, Eugène]

Par Notice revue et complétée par Raymond Huard

Né le 19 janvier 1819 à Lascours (Gard), mort le 24 décembre 1877 à Versailles (Seine-et-Oise) ; avocat puis député ; fouriériste, démocrate-socialiste, puis républicain gambettiste.

Après des études de droit, E. Ducamp devint avocat au barreau d’Alès. Fouriériste dès avant la révolution de 1848, il s’engagea dans la vie politique à l’époque de la Seconde République, devint maire de la commune de Cassagnoles( Gard) et membre du conseil d’arrondissement d’Alès. Il participa à plusieurs réunions politiques démocrates-socialistes et s’efforça de propager autour de lui les doctrines fouriéristes. A la suite du coup d’État, il fut membre du comité de permanence constitué à Nîmes et qui organisa la tentative d’insurrection.La commission mixte du Gard le condamna par contumace à l’Algérie (plus). Réfugié à Genève, il revint en France sans être gracié et devint agent d’une compagnie d’assurance, profession à la faveur de laquelle il développa la propagande républicaine.En 1858, il fut arrêté par mesure de sûreté générale et déporté en Algérie. Il revint en France après l’amnistie, reprit une activité politique et fut élu, en août 1865, conseiller général du canton de Vézenobres. Marié, E.Ducamp avait trois enfants. Après le 4 septembre, il fut nommé sous-préfet d’Alès, puis, en janvier 1871, préfet de la Nièvre. Candidat républicain dans le Gard aux élections générales du 8 février 1871, il fut battu comme tous les membres de la liste républicaine, mais fut élu en revanche en février 1876 dans la première circonscription d’Alès et réélu facilement en octobre 1877. Il mourut brusquement peu après cette victoire. Ses amis aimaient en lui « l’artiste, le lettré, le rêveur plein d’orginalité et d’humour » (discours de Léon Penchinat à ses obsèques), mais saluaient aussi ses hautes qualités morales. Voir Lyon Aimé*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30285, notice DUCAMP Eugène [DUCAMP Pierre, Paul, Eugène] par Notice revue et complétée par Raymond Huard, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 avril 2018.

Par Notice revue et complétée par Raymond Huard

SOURCE : Arch. Nat. F 1C III 7 rapport de synthèse, avril 1858. — Arch. Dép. Gard, 1 M 601, 3 U 5 1 — Les Obsèques de M.Eugène Ducamp,Nîmes s.d (décembre 1877 ou janvier 1878), 15 p. — Raymond.Huard, Le Mouvement républicain en Bas-Languedoc 1848-1881, Paris, 1982, passim (voir index).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable