DUCHESNE Julien

Par André Jeannet, Pierre Lévêque

Né le 12 janvier 1796 à Lyon ; imprimeur-rédacteur-gérant du Patriote de Saône-et-Loire, feuille républicaine sous la Monarchie de Juillet, organe démocrate-socialiste sous la Seconde République.

En 1830, il fut régent de philosophie au collège de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Après la révolution de Juillet, il obtint, avec l’appui du général Thiard, député de Saône-et-Loire, du sous-préfet de Chalon-sur-Saône et du préfet, le brevet d’imprimeur (22 octobre 1830). A partir de mars 1831, il fut à la fois gérant, imprimeur et rédacteur en chef du journal Le Patriote de Saône-et-Loire.

Bientôt rallié à la République, le journal fut l’objet de nombreuses poursuites sous la monarchie de Juillet, mais parvint à survivre, en partie grâce au concours financier du général Thiard. Avant tout « radical », J. Duchesne s’intéressa cependant aux différentes écoles socialistes. Membre du Comité électoral de la Montagne, président honoraire de la Société démocratique de Chalon-sur-Saône dont le programme était : « Souveraineté du Peuple — Suffrage universel et direct — Liberté absolue d’association — Liberté de la presse — Liberté individuelle des cultes — Éducation nationale gratuite et obligatoire — Organisation progressive du travail industriel et agricole — Respect de la famille et de la propriété — Impôts équitablement répartis — Réforme de tous les abus ».

Sous la deuxième République, Duchesne fit du Patriote le principal organe démocrate-socialiste du département. Son attitude en juin 1849 (il publia un supplément intitulé « Déchéance sans phrases » emprunté à un article de la Révolution démocratique et sociale lui vaut de nouvelles poursuites. Il dut se soustraire à l’arrestation par la fuite (il gagna la Suisse). On a en effet saisi à Paris, le 13 juin, au Conservatoire des Arts-et-Métiers, une lettre signée de cinq représentants de Saône-et-Loire et adressée à Duchesne, contenant un véritable appel à l’insurrection. Le 28 décembre 1849, il fut condamné par contumace à la déportation. Malgré l’appui que lui consentaient les Dejussieu, imprimeurs à Chalon-sur-Saône, et plusieurs notables chalonnais, madame Duchesne se vit refuser le transfert du brevet d’imprimeur de son mari, et le Patriote accablé d’amendes dut cesser de paraître, le 18 juin 1850.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30304, notice DUCHESNE Julien par André Jeannet, Pierre Lévêque, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 23 octobre 2014.

Par André Jeannet, Pierre Lévêque

SOURCES : Arch. Nat., F18 264, 496 A et B, 2065. — Arch. Dép. Saône-et-Loire, série M. — Arch. Dép. Côte-d’Or, 20 M 149, U IV B 161 ? — Bibl. Mun. Chalon-sur-Saône, F.L./86. — A. Jeannet, La Commune au Creusot, ses origines, son procès, La Physiophile, Montceau-lès-Mines, 1993. — Le Patriote de Saône-et-Loire et le Démocrate de Saône-et-Loire, passim. — Notes de Jean-Pierre Galvan.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable