DELSOL Adrien

Né le 15 février 1882 à Campagnac-lès-Quercy (Dordogne) ; cheminot ; socialiste puis communiste ; syndicaliste de la Dordogne.

Ouvrier monteur aux Ateliers du chemin de fer de la Compagnie Paris-Orléans. Marié le 29 juillet 1905, il devint père de trois filles et d’un garçon.
Secrétaire en septembre 1918 puis secrétaire général en 1919-1920 de la Bourse du Travail de Périgueux, il fut très actif dans la reconstitution des différents syndicats de la Bourse du Travail dès la fin de la guerre et tout particulièrement chez les cheminots. Il fut délégué à la CGT. Très influencé par la Révolution russe, il fit l’éloge des Soviets, de Lénine et de Trotsky au cours d’une réunion tenue le 11 novembre 1918 et il aurait dit que « le devoir des cheminots sera d’arrêter les chemins de fer » si des troupes sont envoyées « pour empêcher la Révolution de passer d’Allemagne en France ».
Adrien Delsol fut un des six candidats socialistes aux élections législatives de 1919 — voir P. Bouthonnier*.
Après les révocations de cheminots à la suite de la grève de mai 1920, Adrien Delsol devint secrétaire du syndicat des employés de commerce et le principal gérant de la coopérative d’Alimentation d’affinité communiste jusqu’à sa disparition.
En 1923, il était secrétaire administratif de l’Union des syndicats unitaires des travailleurs des chemins de fer du Réseau Paris-Orléans — voir Barthez.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3031, notice DELSOL Adrien, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 février 2022.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13601, rapports des 21 janvier et 13 avril 1919. — Le Prolétaire de la Dordogne, 7 septembre 1919. — Notes de P. Couchot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable