DUHAMEL Antoine, Guillaume

Né en 1817 à Paris. Mécanicien, il travailla chez différents constructeurs du quartier Popincourt, à partir de 1841, et, en 1848, il était délégué des ouvriers de l’atelier Beslay — le futur Communard — auprès de la Commission du Luxembourg. En Février, il s’était distingué dans l’attaque des casernes Popincourt et des Minimes. Le 15 mai, il manifesta, et les poursuites engagées contre lui aboutirent, le 22 juin, à une visite du commissaire qui renonça à l’arrêter. Le 24 juin, il rejoignit un poste insurgé de la rue de Ménilmontant et garda une barricade à l’entrée de la rue Neuve-Popincourt jusqu’au 26 juin. Arrêté, il resta en transportation jusqu’en juin 1849. Voir Blanc Louis*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30392, notice DUHAMEL Antoine, Guillaume , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11515.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable