DUJARDIN Pierre, Jean-Baptiste

Né en 1804 à Corbeil (Seine-et-Oise). Plus occupé de science et d’industrie que de politique, il fréquentait les cours de physique, chimie et astronomie. Ouvrier tisseur à Paris chez Pagès-Baligot, rue Martel, il fut élu en 1848 délégué au Luxembourg des ouvriers tisseurs en nouveauté. Son rôle dans leur grève et dans la transaction qui la termina devant les prud’hommes l’amena à rejoindre les Ateliers nationaux et lui valut d’être arrêté, bien qu’il n’eût pas quitté son domicile pendant l’insurrection de Juin. Garde national, il avait cependant refusé de marcher pour ne pas tirer sur ses camarades. Faute de charges il fut libéré.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30402, notice DUJARDIN Pierre, Jean-Baptiste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8980.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément