DUJARRIER Louis

Né le 24 octobre 1806 à Paris, mort à Paris, le 27 juin 1886 ; ouvrier graveur, puis ciseleur ; militant républicain ; coopérateur de production et de consommation ; conseiller municipal de Paris.

C’est sous le Second Empire que Dujarrier commença à militer de façon active en faveur des organisations associationnistes et coopératives. Il appartint, en 1863, à la Banque du Crédit au Travail fondée par Beluze, gendre de Cabet. Il appartint aussi à l’une des premières sociétés de consommation, de type rochdalo-fouriériste établie à Paris en mars 1865, dans le quartier du Château-d’Eau. Puis, après son échec, il appartint à la Société qui se fonda dans le faubourg Saint-Antoine sous le nom de La Sincérité. Il fut désigné, en 1866, par l’assemblée générale de cette dernière, pour examiner un projet établi par le bijoutier Favelier, le principal administrateur, en vue de l’achat d’une boulangerie industrielle à Levallois-Perret.

En octobre 1865, il prit part à la fondation d’une Association pour les Expositions ouvrières, au capital de 50 000 francs, dont l’objet était l’ouverture d’une salle d’exposition des produits fabriqués par les Associations ouvrières pour les faire connaître et en faciliter l’écoulement. Dujarrier fut le gérant de cette association. La chute des institutions coopératives, en 1868, lui causa des pertes matérielles et de graves soucis.

Bien que républicain et en sympathie d’idées avec certains Communards, il ne participa pas à la Commune. Il fut élu, en 1874, comme radical, au conseil municipal de Paris, et réélu en 1878, en 1881 et en 1884.

Comme membre du conseil municipal, il appartint au conseil départemental supérieur du Travail et se fit le défenseur de l’enfance ouvrière. Il participa, en juin 1876, à la fondation de la société l’Égalitaire et fit partie de la commission de contrôle. Cette société est l’ancêtre direct de l’actuelle Union des coopérateurs de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30403, notice DUJARRIER Louis, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 4 mai 2019.

SOURCES : Le Coopérateur de France, 11 juillet 1936. — Nos édiles (publié par la Ville de Paris).

ICONOGRAPHIE : J. Gaumont, Histoire de la coopération, op. cit., t. II.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable