DULUC Adolphe, Dominique

Ex-instituteur. Membre des comités électoraux socialistes parisiens pour les élections du 10 mars et du 28 avril 1850, président du « conclave » démocrate socialiste, il fut arrêté en juillet 1850 pour réunion illicite. Il participa, le 2 décembre 1851, avec Cournet, Mathieu, Pierre Dupont, Bastide, Caylus, Gouache et Baudin à la réunion où l’on décida la construction de la barricade du faubourg Saint-Antoine. Le 3, il était sur cette barricade et Baudin tomba dans ses bras. Il gagna alors le IIe et le IIIe arrondissement (anciens), où il organisa les promenades avec drapeau rouge qui eurent lieu le soir sur les boulevards et rue Grange-Batelière. En fuite, il fut l’objet d’une décision de transportation (« Algérie plus »). Voir Pensée J.-E.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30408, notice DULUC Adolphe, Dominique , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1598.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable