Par Louis Botella
Né le 25 avril 1941 à L’Honor-de-Cos (Tarn-et-Garonne), mort le 11 avril 2022 à Montauban (Tarn-et-Garonne) ; syndicaliste cheminot Force ouvrière (FO) de la Haute-Garonne puis du Tarn-et-Garonne.
Ouvrier professionnel à Toulouse puis surveillant des installations électriques à Montauban (Tarn-et-Garonne), il fut trésorier du syndicat de Toulouse de 1965 à 1968. Puis, il fut élu membre suppléant du conseil national de la fédération, lors du congrès de l’Union Sud-ouest, tenu en mai 1967 à Bordeaux.
Lors du congrès de cette union qui eut lieu en novembre 1969 à Dax (Landes), il devint membre titulaire de ce conseil national. Il était, en 1970, membre du bureau du secteur de Toulouse.
Après avoir été muté professionnellement à Montauban, il assuma alors les fonctions de membre de la commission exécutive de l’Union départementale du Tarn-et-Garonne et de représentant de sa fédération au sein de la CPC (Commission professionnelle centrale) Équipement, de 1987 à 1996.
Il partit en retraite en 1996. Il représenta les retraités au sein du bureau du syndicat FO des cheminots de Montauban.
Il décéda des suites d’une longue maladie. Il fut incinéré le vendredi 15 avril 2022 au crématorium de Montauban.
Par Louis Botella
SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil. — Le Rail syndicaliste, janvier 1970. — Informations transmises par Raymond Barbarou et Jean-Louis Villeneuve*. — Notes de Gonzalo San Geroteo*. — La Dépêche du Midi, 13 avril 2022. — Informations transmises le 13 avril 2022 par Gérard Le Mauff, secrétaire général de la section nationale FO des cheminots retraités et par Michel Coulom, ancien secrétaire général de l’Union départementale FO du Tarn-et-Garonne. — Site Internet : deces.matchid.io.