DUPLAY Maurice

Né à Paris vers 1738. Menuisier, Membre du Club des Jacobins.Hôte de Robespierre. Participe à la conjuration babouviste

Né à Paris vers 1738. Menuisier, rue Saint-Honoré, il occupait plusieurs compagnons. Sa fille, épouse du Conventionnel Lebas, disait qu’il n’eût jamais admis à sa table un de ses serviteurs, c’est-à-dire un de ses ouvriers. On sait que Maurice Duplay, en plus des bénéfices de son entreprise de menuiserie, touchait annuellement dix à douze mille livres de loyers des maisons qui lui appartenaient. Membre du Club des Jacobins.
Dans la nuit du 15 juillet 1791, après le mouvement populaire qui devait donner l’impulsion républicaine à la Révolution, Duplay proposa son toit à Robespierre qui devait y rester jusqu’au 9 thermidor.
Hôte de Robespierre, juré au Tribunal révolutionnaire, poursuivi après le 9 thermidor, Duplay fut acquitté. Il resta ensuite fidèle au jacobinisme. Emprisonné au Plessis, entre autres avec Buonarroti, il devait participer à la conjuration babouviste et se retrouva devant la Haute Cour de Vendôme..
Duplay était un personnage typique. Artisan, il ne travaillait sans doute plus de ses mains depuis son apprentissage. Il avait de la fortune. Il ne fut cependant pas étranger au monde du travail. Il s’en distinguait par sa vie privée qui était celle d’un bourgeois, mais il exerçait une influence sur les autres patrons menuisiers, moins riches que lui, et il se considérait comme le porte-parole des compagnons qu’il employait.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30449, notice DUPLAY Maurice , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 mai 2017.

SOURCES : Ph. Buonarroti, Conspiration pour l’égalité dite de Babeuf, 2 vol., Paris, 1957. — Jean Jaurès, Histoire socialiste de la Révolution française. — A. Mathiez, Autour de Robespierre, Paris, 1926. — G. Walter, Robespierre, Paris, 1946. — Albert Soboul, Les Sans-Culottes parisiens en l’an II, La Roche-sur-Yon, 1958. — Note de J. Grandjonc.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable