DURANDEAU Hector et DURANDEAU Jacques.

Par R. Cazals

Papetiers.

Originaires de l’Angoumois, ouvriers itinérants, les frères Durandeau appartenaient à l’organisation clandestine des papetiers en 1789. A cette date, Hector avait 28 ans, et Jacques 19. En mars, ils étaient employés au moulin de Galibert à Burlats, dans la montagne de Castres (futur département du Tarn). Ils se plaignirent de l’insuffisance de la nourriture (leur salaire était en partie en nature) et provoquèrent une grève et la mise à l’index de l’atelier. Au cours de leur visite des moulins des environs, ils se prirent de querelle avec le maître papetier Grasset, à qui l’aîné des Durandeau lança la phrase : « Je me f. de vous. Vous n’avez qu’un moulin, et moi j’en ai cinq cents ." Les frères Durandeau furent arrêtés et condamnés à un mois et demi de prison. Libérés, ils reprirent leur route vers les Cévennes, puis vers Avignon, semant des ferments de révolte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30526, notice DURANDEAU Hector et DURANDEAU Jacques. par R. Cazals, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 mars 2018.

Par R. Cazals

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, C-2681. — R. Cazals, Autour de la Montagne Noire au temps de la Révolution, Carcassonne, CLEF 89, 1989.

fiches auteur-e-s
Version imprimable