DUROSELLE Paul, Émile ou DUROZELLE Paul

Né le 20 septembre 1823 (1826 selon un autre source) ; commis du gaz ; républicain "rouge".

Fils de Jean-Bapstiste Duroselle, négociant et de Anne Rosalie Favier native de Nancy, neveu du directeur de l’usine à gaz du Havre (Seine-Inférieure), Paul Durozelle travailla comme commis au Gaz du Havre, puis alla à Paris et de là à Amiens, où un de ses frères, qui dirigeait le Gaz d’Amiens, trouva à l’employer. En 1848, Paul-Émile Durozelle avait des « opinions politiques républicaines exaltées » et se consacrait à une propagande active des idées « rouges ». Domicilié rue Saint-Roch, à Amiens, jusqu’en novembre 1851, il abandonna la ville à ce moment, sûr qu’il était d’être inquiété prochainement pour ses actes et pour ses doctrines. Un passeport régulier lui permit de gagner Bruxelles (Belgique). Le directeur de l’usine à gaz d’Amiens, de son côté, partait au même moment pour l’Amérique.

Lors du mariage de son frère, en juin 1953 à Amiens, il fut témoin et déclara un adresse à Bruxelles. L’historien Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994) descend de cette branche de la famille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30540, notice DUROSELLE Paul, Émile ou DUROZELLE Paul, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 13 novembre 2011.

SOURCES : Arch. Dép. Somme, Dossier M 95608. — Renseignements généalogiques communiqués par Jean-Claude Valembois le 12 novembre 2011.

Version imprimable