DUVAL Alexandre

Né en 1825 à Laheycourt (Meuse). Il vint en 1843 demeurer à Paris, où il travailla comme ouvrier cordonnier bottier. Toutefois, en 1845, il fut condamné pour coups et blessures à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais). Était-ce une étape de son Tour de France ? Était-il compagnon ? En 1848, il combattit sur les barricades de Février et rapporta des Tuileries du velours rouge comme trophée. Membre de la Société générale des Ouvriers Cordonniers, il refusa, le 23 juin, de marcher avec la garde nationale et, le 24, il se mit en devoir de construire des barricades dans la rue Verderet où il demeurait. Arrêté comme ayant tiré rue Rambuteau, il fut transporté et rentra en décembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30591, notice DUVAL Alexandre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8309.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable