EVRARD

Ouvrier fileur en coton à Lille. Condamné le 1er octobre 1839 à quinze jours de prison pour la part qu’il avait prise, le 20 septembre, aux manifestations de rue réclamant une augmentation des salaires. Vingt-trois ouvriers avaient été arrêtés et incarcérés à la citadelle de Lille au milieu d’un déploiement spectaculaire de force militaire. Accusé d’être un des dirigeants des manifestations, d’avoir poussé à la rébellion contre l’autorité publique et d’être revenu à la charge en criant, après une première dispersion des manifestants, Évrard, qui était borgne, avait été facilement reconnu par les témoins et par la police, mais il semble bien avoir été effectivement l’un des dirigeants des manifestations. Voir Codron Louis*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30711, notice EVRARD , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 5 octobre 1839.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable