EWERBECK Hermann [EWERBECK August Hermann]

Par Jacques Grandjonc

Médecin allemand, né à Dantzig le 12 novembre 1816, mort à Paris le 4 novembre 1860, propagandiste communiste, responsable de la Ligue des Justes (Bund der Gerechten) à Paris, intermédiaire entre socialistes et communistes français et allemands. Citoyen français depuis le 19 avril 1848.

Après des études de médecine en Allemagne et en Hollande, Hermann Ewerbeck arriva en 1841 à Paris où il fit bientôt partie de la direction de la Ligue des Justes. Il entra en contact successivement avec Étienne Cabet et Pierre-Joseph Proudhon, pour lesquels il traduisit diverses informations sur le socialisme allemand. La Bibliothèque municipale de Besançon conserve entre autres un dossier relativement important consacré aux néo-hégéliens (Hess, Engels, Marx...) préparé par Ewerbeck à l’intention de Proudhon en 1845/46. Il publia en 1847 une traduction du Voyage et du Credo de Cabet (Reise nach Ikarien et Wie ich Kommunist bin) sous le pseudonyme de Wendel-Hippler ; et à l’inverse, des traductions françaises de Ludwig Feuerbach et autres penseurs matérialistes athées en deux volumes parus en 1850, Qu’est-ce que la Bible d’après la nouvelle philosophie allemande ? et Qu’est-ce que la religion d’après la nouvelle philosophie allemande ? On lui doit également L’Allemagne et les Allemands (Paris, 1851) où il réduit indûment l’influence des socialistes et communistes français sur les Allemands au seul Cabet. En 1853, Ewerbeck se rendit à Nauvoo et, de retour sans ressource (il n’exerça jamais la médecine en France), il dut alors vivre de leçons de langue et d’un emploi subalterne à la Bibliothèque nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30715, notice EWERBECK Hermann [EWERBECK August Hermann] par Jacques Grandjonc, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 4 juillet 2019.

Par Jacques Grandjonc

SOURCES : Der Bund der Kommunisten. Dokumente und Materialien, 3 vol., Berlin-RDA, 1970-1984. — J. Grandjonc, Vorwärts 1844. Marx et les communistes allemands à Paris, Paris, 1974. — Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international. Allemagne, Paris, Éditions Ouvrières, 1990. — Amaury Catel, Le Traducteur et le démiurge, Hermann Ewerbeck, un communiste allemand à Paris (1841-1860), Arbre bleu, 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable