FAURIEL Claude

Né à Saint-Étienne (Loire), le 21 janvier (?) 1772, mort le 15 janvier (?) 1844 ; adjoint au maire puis agent national à Saint-Étienne sous la Convention ; concepteur d’un plan destiné à combattre le paupérisme dans sa ville professeur à la Faculté des lettres sous la Restauration.

d’un père menuisier, Javogues le nomma officier municipal le 24 octobre 1793 ; le 27 du même mois, il devint adjoint au maire (bureau d’exécution), abandonnant son poste « au bureau d’enregistrement pour les ouvriers qui veulent travailler pour les armes ». Il assura en même temps les fonctions de « commissaire ordonnateur des paiements pour la fabrication des armes ».
Envoyé à Paris, en 1794, pour amener la Convention à envisager des mesures propres à tirer la population stéphanoise de la situation lamentable où le manque de vivres et le chômage la plongeaient, il vit Robespierre qui le fit nommer agent national à Saint-Étienne. Il élabora alors un plan d’organisation du travail municipal, prévoyant l’universalisation de l’instruction, l’extinction de la mendicité, l’hospitalisation des infirmes et... la fin des misères. Il se préoccupa de l’instruction publique, du recrutement des maîtres, de la fourniture gratuite des livres indispensables, etc... En août, après le 9 thermidor, le Conventionnel Reverchon le nomma commissaire national au tribunal de district. Voir Barral*, Javogues*, Thivet-Noir*.
En mars 1796, il fut secrétaire en chef de l’administration municipale, poste qu’il n’occupa pas longtemps.
Cet homme n’était certes pas un militant ouvrier. C’était un lettré et c’est aux lettres qu’il revint après ces diverses tentatives de servir le peuple dont il avait partagé l’enthousiasme et qu’il voulait aider à sortir de la misère. Il fut nommé, sous la Restauration, professeur de littérature étrangère à la Faculté des lettres de Paris et conservateur adjoint à la Bibliothèque royale. Il entra à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30811, notice FAURIEL Claude , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

ŒUVRES : Elles concernent la littérature. Les Chants populaires de la Grèce moderne. — L’Histoire de la Gaule méridionale sous la domination des conquérants germains. — L’Histoire de la littérature provençale.

SOURCES : Bossakiewicz, Histoire générale de Saint-Étienne. — Galley, Claude Fauriel, Saint-Étienne et son district pendant la Révolution.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable