FIÉVET Auguste [FIÉVET Auguste, Eugène]

Par Mise à jour par Marie-Cécile Bouju

Né le 24 juillet 1816 à Epernay (Marne), décédé le 24 février 1870, compositeur typographe puis libraire.

Auguste Fievet était le fils de Stanislas Fiévet, maître imprimeur de Marie Françoise Warin, fille et sœur de maître imprimeur à Epernay. Ses parents avaient été autorisés à ouvrir leur propre imprimerie en 1806. Au décès de Stanislas Fiévet, Marie Françoise Fiévet dirigea l entreprise familiale. Le frère ainé d’Auguste Fiévet, Victor, aida puis succeda à sa mère en 1844. Il était en particulier gérant d’un périodique local, le Journal d’Epernay.
Auguste Fiévet devint compositeur typographe à Paris, avec un engagement politique et social marqué. Le 4 août 1850, il était membre du comité nommé en assemblée générale par la Société typographique de Paris. Il était un des fondateurs de la Presse du Travail.
Il se rendit en octobre 1851 à Epernay pour y fonder une « Association mutuelle des Travailleurs », qui lui valut une inculpation de complot. Il fut successivement emprisonné à Reims le 6 janvier 1852, libéré et arrêté le 26 janvier à Paris, — il était l’objet d’un mandat d’arrestation du 2 janvier pour l’affaire de la Presse du Travail — et finalement remis en liberté sous surveillance.
Auguste Fiévet devint par la suite commerçant en papeterie. En 1861, il obtint des autorités la transmission du brevet de libraire d’Aglaé Huguier, épouse Garnesson, à Epernay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30927, notice FIÉVET Auguste [FIÉVET Auguste, Eugène] par Mise à jour par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 2 novembre 2021.

Par Mise à jour par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : Arch. Nat. F181935. - Arch. Min. Guerre, B 1547. - Poursuivis à la suite du coup d’État de décembre 1851, Dijon : Centre Georges-Chevrier [en ligne] ; - Dictionnaire des imprimeurs lithographes, Ecole nationale des chartes [en ligne].

Version imprimable