FLAMENCOURT Antoine

Né vers 1812. Ouvrier fileur demeurant à Roubaix (Nord). En 1848, il adhéra à la Société fraternelle des Fileurs de Roubaix, organisée par Debuchy Désiré et Dassonville Henri. Avec eux, le 8 janvier 1849, il signa une lettre au préfet pour lui demander de faire respecter le tarif des salaires par les patrons.
Le maire de Roubaix le décrivait comme « un mauvais sujet lié à la cause de Debuchy [...] connu pour sa méchanceté et son penchant à l’ivrognerie ». Il aurait joué un certain rôle dans les grèves de Roubaix, en octobre 1848, et aurait cherché à compromettre un agent de police. Voir Dassonville Henri*, Debuchy Désiré*, Debuisne Jean-Baptiste*, Lemoine Désiré*, Mathon Laurent*, Trachet Henri*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30970, notice FLAMENCOURT Antoine , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 620/14 et M 620/16.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément