FLORECQ Théodore

Né à Leforest (Pas-de-Calais). Ouvrier mineur à la fosse Leforest, canton de Carvin (Pas-de-Calais). Un des animateurs du mouvement de grève des 20 et 21 avril 1857.

Le 20 avril les ouvriers refusèrent de toucher leur quinzaine à cause d’une retenue de 3 % qui avait été faite en vue de la création d’une Caisse de secours. Cent vingt-cinq d’entre eux conduits par Florecq, Rondoux, Wattelez, Mariage, Lefebvre père et fils, amorcèrent une marche sur Douai. La retenue avait été annoncée par un avis de l’administration de la fosse, disant que ceux qui ne l’accepteraient pas devraient quitter l’entreprise avant de commencer la quinzaine. Les ouvriers avaient d’abord lacéré les affiches, puis interrompu le travail. La police procéda à cinq arrestations parmi les six « meneurs ». Florecq et Jean-Baptiste Rondoux furent condamnés à quatre mois d’emprisonnement, Louis Wattelez, gendre de Charles Lefebvre père, et Dominique Mariage à trois mois, Charles Lefebvre fils à un mois, Charles Lefebvre père, à quinze jours. Voir Lefebvre Charles fils*, Lefebvre Charles père*, Mariage Dominique*, Rondoux Jean-Baptiste*, Wattelez Louis*, et pour la grève d’Oignies en novembre 1858 : Dumont Jean-Baptiste* ; pour la grève de Marles-les-Mines en décembre 1858 : Druart* ; pour la grève de 1861 à Hénin-Liétard : Legrand frères* ; pour la grève de 1864 à Bully : Maillet Nicolas*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article30999, notice FLORECQ Théodore , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., F 12/4651. — Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 4869 (rapports du commissaire de police de Carvin au sous-préfet de Béthune des 21 et 23 avril 1857 et lettre du sous-préfet de Béthune au préfet du Pas-de-Calais, du 10 juillet 1857.)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable