FLORIMOND Charles, Félix, dit Fleury-Rocan

Né en 1821 à Wagen (Hollande) de père français. Ouvrier parisien « fabricant de nécessaires », il travailla de 1846 à 1848 pour un bijoutier de la rue Montmorency. Combattant de Février, il fut nommé brigadier aux Ateliers nationaux sur recommandation du maire et, à ce titre, il signa, comme délégué des brigadiers du VIe arrondissement (ancien), l’affiche des « Travailleurs des Ateliers nationaux au citoyen Goudchaux ». Il était secrétaire de leur club, et signa également l’affiche bleue du club des Droits de l’Homme. Le 23 juin, il semble s’être surtout occupé de la paye de ses hommes, mais, le 24, au rappel, il se trouvait au rendez-vous de la compagnie où la lutte s’engagea entre partisans et adversaires des barricades. Il procéda à la réquisition des armes à domicile, blessa un officier, commanda la barricade de la Voûte-Aumaire et celle de la rue Phelippeaux et aurait même sauvé deux gardes mobiles d’une exécution. Le 26, il reprit le service dans la garde nationale, puis gagna Nantes. Arrêté le 8 juillet, il fut transporté puis gracié en septembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31004, notice FLORIMOND Charles, Félix, dit Fleury-Rocan , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12085.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable