DENOYELLE Gérard

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 5 février 1947 à Courseulles-sur-Mer (Calvados) ; surveillant de service électrique ; responsable jeunesse à la Fédération CGT des cheminots (1973-1976) ; responsable du comité d’établissement régional de Nantes (Loire-Atlantique) de 1983 à 1998.

Né dans une famille de quatre enfants, fils d’un gendarme, Gérard Denoyelle était lié au monde cheminot par son grand-père maternel qui était chef de gare sur le réseau secondaire de « Caen à la mer ». Gérard Denoyelle entra à l’âge de douze ans à l’École militaire préparatoire technique du Mans (Sarthe), puis compléta sa formation par un BTS d’électrotechnique. Il entra à la SNCF sur concours le 30 janvier 1966 comme surveillant du Service électrique à Paris-Montparnasse.
Adhérent à la CGT dès février 1966, Gérard Denoyelle accéda au secrétariat du syndicat CGT de Montparnasse et du secteur Paris-Ouest Rive gauche. Il fut membre du comité de grève de Paris-Montparnasse en mai-juin 1968. C’est à cette époque qu’il adhéra au Parti communiste dont il devint membre du secrétariat de la section du XIVe arrondissement.
En 1969, à vingt-deux ans, Gérard Denoyelle fut élu secrétaire du centre fédéral de la jeunesse (CFJ) et il entra l’année suivante à la commission confédérale. À ce titre, il prit en charge en 1972 l’organisation d’un rassemblement de délégués des comités de soldats qui s’étaient développés dans les casernes dans les années 1960. À partir de 1971, il siégeait au comité central des activités sociales (CCAS) comme délégué à la commission centrale jeunesse. Il représentait aussi le centre fédéral de la jeunesse au conseil national de la Fédération de 1973 à 1976. Âgé seulement d’une vingtaine d’années, il avait déjà accumulé une triple expérience : l’action de terrain en mai 1968 à Montparnasse, la direction de l’action syndicale au CFJ, la question des œuvres sociales au CCAS.
Muté à Nantes en 1977, Gérard Denoyelle abandonna ses fonctions fédérales pour se consacrer à la direction du secteur cheminot et à des activités régionales de gestion. Il fut nommé en 1983 secrétaire du comité d’établissement régional de Nantes-La Roche-sur-Yon-Saint-Nazaire, assurant successivement jusqu’en 1998 la présidence du secteur des activités sociales et la trésorerie. Il avait été par ailleurs le fondateur de la Mutuelle générale des cheminots de la région de Nantes.
Toujours membre du Parti communiste, Gérard Denoyelle fut élu conseiller municipal de La Baule en mars 2001.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3101, notice DENOYELLE Gérard par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 décembre 2011.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S28. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Renseignements communiqués par Gérard Denoyelle.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable