FORGET Simon, Joseph

Né près de Cambrai (Nord) le 19 mars 1814. Ouvrier lampiste à Paris. Condamné en octobre 1840 à trois mois de prison pour coalition, il fut arrêté en Juin 1848 pour détention d’armes. Il était alors employé au service de l’allumage chez Mallet, entrepreneur d’éclairage à l’huile, 7, rue Martel, et fut repris par son patron qui céda à une pétition de ses camarades. « Influent sur la populace » du quartier où il demeurait, 15, rue des Lyonnais, il fut arrêté pour complot en octobre 1850, condamné à un mois de prison et de nouveau arrêté en octobre 1851, mais renvoyé des fins de la poursuite.
Membre de la Société des Ménages, il fut encore arrêté en décembre 1851, quoiqu’il eût fait son service d’allumage pendant l’insurrection. On le remit en liberté. Voir Barbaste Claude*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31060, notice FORGET Simon, Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 203.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable