FORMET ou FORMEY

Né en 1807. Épicier-droguiste à Saint-Dizier (Haute-Marne). En avril 1849, des propagandistes socialistes ayant été signalés en Haute-Marne, une visite domiciliaire fut faite chez Formet, dénoncé comme distributeur de tracts. Cette visite fit découvrir un dépôt d’armes et de munitions de guerre. Au cours de la perquisition, Formet fit feu sur le procureur de la République de Wassy avec un pistolet.
Arrêté aussitôt, il fut traduit devant le tribunal correctionnel de Wassy le 23 mai, mais son attitude repentante lui gagna l’indulgence des juges qui ne le condamnèrent qu’à 200 francs d’amende, sa détention préventive de près de deux mois ayant été jugée suffisante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31065, notice FORMET ou FORMEY, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 61 M 26. — Journaux de Chaumont : Le Bien Public, avril 1849 ; L’Union de la Haute-Marne, mai 1849.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément