DEPASSIOT Laurent

Cheminot ; syndicaliste CGT et militant socialiste SFIO du Rhône.

Cheminot, militant du Parti socialiste SFIO à Oullins (Rhône), Laurent Depassiot fut élu au conseil municipal de la ville et devint membre de la commission exécutive fédérale du Rhône du Parti socialiste. En 1934, candidat aux élections au conseil général pour le canton de Mornant, il échoua. En 1937, aux élections cantonales, il fut de nouveau candidat dans la même circonscription et recueillit au premier tour 179 voix.

Au plan syndical, il était, en septembre 1935, délégué du personnel CGT auprès du directeur général de la Cie du Chemin de fer du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). Il était alors aide-distributeur au magasin général de Lyon

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3108, notice DEPASSIOT Laurent, version mise en ligne le 4 novembre 2018, dernière modification le 4 novembre 2018.

SOURCES : Lyon Républicain, octobre 1937. — Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 25 septembre 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable