FOUSSARD François

Né le 16 avril 1815 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), mort le 16 novembre 1896 à Brive ; maître menuisier ; victime du coup d’État du 2 décembre 1851.

Menuisier à Brive (Corrèze), veuf, père de deux enfants, François Foussard fut été victime du coup d’État du 2 décembre 1851 : incarcéré à la prison de Brive pendant vingt jours ; ses deux enfants ont été abandonnés à la charité publique ; son magasin fermé.

À sa sortie de prison, il lui fut impossible de trouver des ouvriers ; ce ne fut qu’après un certain temps qu’il réussit à se refaire une clientèle.

Il fut indemnisé au titre de la loi de réparation nationale du 30 juillet 1881. Il semble avoir effectué la restauration, pour la partie menuiserie, du buffet d’orgues de la collégiale Saint-Martin de Brive

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31152, notice FOUSSARD François, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 juin 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Corrèze, série M. — Note de G. Beaubatie. — Renseignements communiqués par sa famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable