FRANCART Adolphe, Louis

Né le 24 mai 1816 à Paris ; employé ; membre de la Société des Droits de l’Homme, transporté en Algérie.

Né en 1816 à Paris où il travailla comme teneur de livres, jusqu’en 1848, chez des commerçants de la rue Saint-Martin. Sans ouvrage, il entra comme agent de paye aux Ateliers nationaux. Commissaire de la Société des Droits de l’Homme, cet ancien militaire qui avait fait sept ans de service en Afrique au 38e régiment de ligne, prit les armes le 23 juin 1848 avec l’intention « de saigner la garde bourgeoise ». Arrêté le soir, rue Sainte-Apolline, porteur de cartouches, la bouche et les mains noires de poudre, il fut transporté et restera en Algérie, où sa peine fut transformée en internement en décembre 1853. À sa charge, on avait retenu entre autres le fait de vivre en concubinage avec une fille publique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31159, notice FRANCART Adolphe, Louis , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 30 août 2019.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 3218. — Notes de Pierre Baudrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable