FRANÇOIS Ambroise, Édouard

Entrepreneur à Paris ; Insurgé de juin 1848 et de décembre 1851.

Né à Paris le 5 mars 1795. Riche propriétaire de la Villette (Seine) où il fonda en 1838 un entrepôt par actions, se faisant passer pour royaliste pour duper les prêteurs.
Cet « homme de tête et de talent » ne regardait la politique que comme une combinaison. Il voulait avant tout parvenir et, croyant en Février que la « République rouge » devait arriver, il en adopta les formes. Il se constitua une clientèle ouvrière en établissant un club chez lui, 116, rue de Flandre.
Le 15 mai, entré à l’Hôtel de Ville par un escalier dérobé, il apporta au colonel Rey l’ordre verbal d’arrêter Blanqui* et d’empêcher Barbès* de proclamer à l’Hôtel de Ville la dissolution de l’Assemblée.
Le 23 juin, il revint de Paris en compagnie de Jacques Thirion*, officier de garde nationale (qui sera transporté), prit la parole devant les ouvriers à la barrière de la Villette et, le lendemain matin, dirigea la construction d’une barricade, rue Mogador, près de la raffinerie Lebaudy. L’après-midi, il fut pris à partie, à la barrière de la Villette, par les insurgés, qui, le 25 au matin, ne l’écoutèrent plus quand il les incita à faire des barricades au pont de Flandre pour empêcher la troupe de passer. Et il dut aller chercher ailleurs du monde pour en faire. Condamné à la transportation, ses relations comme partisan de Ledru-Rollin* lui valurent d’être gracié dès septembre 1848.
En 1850, il émit des bons hypothécaires dont la garantie était fournie par sa propriété de la Villette, grevée au-delà de sa valeur. Ce qui lui coûta trois mois de prison à Mazas, en décembre.
Le 4 décembre 1851, il travaillait à la construction de la barricade de la barrière de la Chapelle. Il fut condamné à « Algérie moins » et transporté. Voir Thirion Jacques*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31179, notice FRANÇOIS Ambroise, Édouard , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 1326 et B 66.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable