FRÈRE Adolphe

Ouvrier mineur d’Anzin en 1837. Instigateur d’une demande d’augmentation des salaires et d’une grève en juillet. À Anzin, la grève fut accompagnée de manifestations de rue, au cours desquelles du matériel appartenant à la compagnie des mines d’Anzin fut détérioré. La grève s’étendit à d’autres localités dont les puits relevaient probablement tous de la compagnie d’Anzin, telles que Abscon, Denain ou Fresnes-sur-Escaut. Frère, considéré comme « chef de coalition » à Anzin, fut condamné, le 31 juillet, par le tribunal correctionnel de Valenciennes, à trois mois de prison, peine qui était prononcée aussi contre quatre autres grévistes d’Abscon et de Denain. Sur appel a minima du procureur du roi, sa peine fut portée en septembre, par la Cour de Douai, à un an et un jour. Trois autres augmentations, deux à un an et un jour, une à dix mois, furent également décidées par la Cour de Douai. Voir Bois*, Bottiaux frères*, Petiau*, Petit*, Stievenard*. Voir aussi Lekein* pour la suite des grèves d’Anzin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31210, notice FRÈRE Adolphe , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 18/1247. — Gazette des Tribunaux, 4 et 16 juillet, 4 août et 3 septembre 1837.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable