FRESLON

Rédacteur en 1850 au journal La Constitution, paraissant à Orléans et considéré comme socialiste par les autorités constituées du Loiret. Avec Péreira et l’avocat Bellanger, il s’efforça aussi de créer une association ouvrière, politiquement liée à la Montagne pour l’opposer à l’association Saint-François-Xavier, dominée depuis la monarchie de Juillet par les légitimistes. Il semble avoir échoué à Orléans même, mais réussi dans des communes rurales de l’arrondissement, telles que Baule (canton de Beaugency) et Neuville-aux-Bois.
Freslon est noté en 1850, par le procureur général d’Orléans, comme « l’agent le plus résolu et actif du socialisme ». Voir aussi Tavernier*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31212, notice FRESLON, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : C. Marcilhacy, « Crise dans le Loiret, 1846-1852 » dans Revue d’Histoire moderne et contemporaine, t. VI, n° de janvier-mars 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable