FROSSARD Edmond, Claude

Par Notice revue et complétée par M. Cordillot

Né en 1820, mort en avril 1849. Clerc d’avoué et de notaire, puis tailleur à Paris. Animateur de clubs républicains en 1848.

Il fut le fondateur en mars 1848 du Club républicain des Batignolles, " club communiste en grande partie composé d’ouvriers tailleurs et affilié à la Société des Droits de l’Homme » selon Lucas (p. 49). Il y a à l’évidence identité avec Edmond Froissard, signataire du manifeste du Club républicain des Batignolles-Monceaux reproduit dans les Murailles révolutionnaires de 1848 et qui demandait la constitution à Paris d’un club central composé des délégués de tous les clubs afin de préparer de concert les élections des trente-quatre repésentants du département de la Seine. En avril 1848, il présidait aux Batignolles le club électoral-républicain de la rue des Dames aux Batignolles (Seine), autre club « rouge vif » (Lucas, 126). Il fut, le 13 avril 1848, nommé par Louis Blanc* agent de la Commission du Luxembourg, près l’Association des Tailleurs de Clichy, dont il devint l’administrateur. Arrêté et emprisonné à la suite de l’affaire du 15 mai, il entreprit dès sa libération de solidariser les organisations ouvrières et fonda, fin décembre 1848, la Chambre du Travail destinée à assurer la représentation de tous les travailleurs organisés et à intervenir comme conseil dans les différends. La présidence lui en fut confiée, mais il se heurta aux anciens délégués du Luxembourg qui se considéraient comme les seuls représentants attitrés des corporations ouvrières. L’intervention de la police mit fin à l’existence de cette institution, le 18 janvier 1849 et il fut, en avril 1849, le principal rédacteur de l’acte constitutif de l’association des cuisiniers de la rue de Saint-Germain l’Auxerrois. Le même mois il fut enlevé par le choléra laissant sa femme et une petite fille en bas âge.. Frossard avait été aussi l’administrateur de l’Alliance des Arts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31245, notice FROSSARD Edmond, Claude par Notice revue et complétée par M. Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 6 août 2021.

Par Notice revue et complétée par M. Cordillot

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 2831, dossier Danse. — La Voix des Clubs, n° 4, 15 mars 1848. — « Nécrologie », Le Nouveau Monde, 1e année, n°2, 15 août 1849, p. 41. — Murailles révolutionnaires de 1848 , 17e éd., vol. 2, p. 537. — A. Lucas, Les Clubs et les clubistes, Paris, Dentu, 1851.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable