GALICHET Charles

Né en 1810 à Orléans (Loiret). Il fit sept ans de service comme sous-officier au 5e régiment léger, en Algérie principalement. Condamné en 1841 pour remplacement frauduleux au Mans, il vint travailler à Paris comme menuisier et, en 1848, il était chef d’atelier chez un entrepreneur du passage de la Trinité. Il était membre de la Société de secours mutuels Saint-Guillaume. Le 15 mai, il se trouvait à l’Hôtel de Ville quand il fut envahi. Au cours de l’insurrection de Juin il combattit à la barricade de la rue Chapon et quand elle fut prise, il manqua d’être fusillé, car il était signalé pour avoir dirigé le feu des insurgés. Transporté, il fut gracié en juillet 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article31321, notice GALICHET Charles , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 3298.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément